À Aigues-Mortes, le folklore populaire désigne sous le nom de Lou drapé, un cheval fabuleux. Cet être mythique était la terreur des enfants de la région. Selon la légende, il les enlèvait pour les emmener dans un lieu que personne ne connaît.

Qu’est-ce que Lou drapé

Le Lou drapé serait un cheval grand de taille ayant une couleur blanche fantomatique. Le soir venu, Lou drapé entreprend de se promener aux alentours des remparts d’Aigues-Mortes. Le son mélodieux qu’il produit avec ses sabots attire les enfants. L’histoire pourrait s’arrêter là et ce ne serait pas très grave, mais comme vous vous en doutez ce n’est pas le cas.

En effet, les enfants se réveillent sur son passage, et sans faire de bruit, ils sortent un à un de leurs maisons. Ils patientent ensuite à l’extérieur de la ville attendant le passage du mythique cheval. À son passage, Lou drapé appelle chaque enfant égaré à monter sur son dos. Il prend ensuite la direction des marais du Grau-du-Roi pour les faire disparaître à jamais.

Différents auteurs parlent de diverses destinations où les enfants auraient pu être emmenés. Certains disent qu’il s’agit de sables mouvants et de marécages dans lesquels le cheval noierait les enfants enlevés. D’autres évoquent la thèse du mystérieux royaume lointain. Dans ce supposé royaume ou pays lointain, les enfants seraient à l’abri de la méchanceté des hommes. Ils y vivraient éternellement avec le grand cheval qui est désormais leur ami. Mais en réalité, nul n’a jamais pu témoigner de l’endroit où ce grand cheval blanc emmenait les enfants. Par ailleurs, personne ne fut assez téméraire pour chercher à le savoir.

Ainsi, le cheval fut utilisé par les parents pour faire peur à leurs enfants récalcitrants. Comme le loup en d’autres contrées, le cheval serait, ici, chargé de punir les enfants rebelles. Arrivés à destination, les petits bandits seraient voués à un triste sort : recevoir un châtiment à la hauteur de leur affront. Il semblerait que leur quotidien soit fait de pain sec et de fouet. L’autre mission de ce cheval serait de punir les mères qui ne s’occupent pas de leurs enfants en les privant de ces derniers. Une revanche dans l’autre sens en quelque sorte.

De ce que l’on en sait, Lou drapé est un cheval dont le dos, à première vue, a une longueur normale. Cependant, au fur et à mesure qu’il ramasse les enfants, son dos prend de la longueur. Il s’accroît de façon à lui permettre de prendre 50, voire une centaine d’enfants.

L’enfant qui sauva les autres

Toujours selon la croyance populaire, le dernier enfant que Lou drapé prit sur son dos est celui qui libéra tous les autres. En effet, cet enfant cria « Jésus, Marie, grand Saint Joseph » et sauta à terre. Ceci provoqua la disparition de Lou drapé et libéra les enfants. Depuis Aigues-Mortes ne le craint plus, encore que.

Le drapé d’Aigues-Mortes
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *